INTRODUCTION AU PROJET
Référentiel ? Vous avez dit Référentiel ?
Le Référentiel est en fait le deuxième volume d’une collection relative à l’ensemble de l’œuvre de Willy Vandersteen, qui devrait en compter quatre. Ce second volume est d’importance et va, plus que probablement, susciter l’enthousiasme des fans, puisqu’il s’agit, ni plus, ni moins, d’un récapitulatif complet de tous les albums (en français) des aventures de Bob et Bobette, toutes rééditions confondues. Mais attention, il ne sera pas juste une liste exhaustive d’albums classés par titre. Le but de ce Référentiel est d’offrir une classification claire, la plus simple possible, un peu comme il existe déjà pour les albums des aventures de Tintin. Il y aura donc une méthode pour identifier l’album de votre collection qu’il s’agisse d’une édition originale ou une réédition. D’autres informations pertinentes viendront ensuite compléter votre examen et vous permettront de pouvoir estimer votre album (courant, rare, très rare). De part son importance, une section lui a été consacrée sur ce site. Avant de passer en revue ce Référentiel, nous vous proposons de vous faire découvrir l’ensemble du projet qui porte sur quatre ouvrages. Par la suite, une série d’articles viendront compléter, régulièrement, cette rubrique en fonction de la progression de la collection et donc du Référentiel.
UNE ENCYCLOPEDIE PAS COMME LES AUTRES
C’est en 2014 que l’idée d’élaborer une encyclopédie sur l’œuvre de Willy Vandersteen voit le jour. L’idée est de réunir dans une même collection, l’ensemble de l’œuvre de Willy Vandersteen. Car il faut bien le reconnaître, dans la langue de Molière, les ouvrages en la matière ne font pas légion. Mais proposer une encyclopédie d’une telle importance est loin d’être une entreprise facile. Pour commencer, il faut réunir une importante documentation. Ensuite il faut établir une maquette qui puisse tenir la route. Pour ce faire, elle devra répondre à un ensemble de critères essentiels comme une mise en page claire et épurée tout en étant dynamique. Ensuite, il faut trouver un nom pour la collection et pour chacun des ouvrages qui la constitue. Enfin, pour illustrer l’ensemble de la collection, de façon harmonieuse, il faut une iconographie efficace et soignée. Comme vous l’aurez compris, il s’agit là d’un projet qui va s’échelonner dans le temps.
LA PREMIERE PIERRE A L’EDIFICE
Une des choses essentielles dans un projet est de lui trouver un nom. Cela paraît souvent élémentaire, mais l’exercice n’est pas si simple. Car il ne faut pas choisir n’importe quoi. Il faut trouver un nom qui accroche, un nom qui parlera de lui même. Après quelques jours de cogitation, les meilleures idées sont retranscrites sur papier. Progressivement, un nom s’impose aux autres et c’est donc lui qui sera choisi :
« L’ENCYCLOPEDIE VANDERSTEEN – ANTHOLOGIE D’UNE ŒUVRE COLOSSALE ».
AVANT PREMIERE
C’est en mars 2015, dans le premier numéro hors série de la revue : « Le petit monde de Willy Vandersteen » qu’un article dévoile pour la première fois les balbutiements de ce projet ambitieux. L’article, qui se veut déjà complet, fait découvrir aux lecteurs une collection sur l’œuvre de Willy Vandersteen qui sera constituée par plusieurs volumes dont les quatre premiers sont déjà quelque peu détaillés. En avant première, l’abonné aura même droit aux premiers visuels de la maquette de la partie la plus encyclopédique de la collection.
LE CHOIX IMPOSÉ PAR LES PRIORITÉS
Comme nous le savons tous, dans la vie, il faut faire des choix ! Malgré mon enthousiasme dans l’élaboration de ce grand projet, il me faudra le mettre momentanément de côté. En tant que président du tout premier club francophone « Bob et Bobette passionnément », il m’appartient de le gérer. Malgré l’aide de quelques membres de la première heure qui ont été eux aussi les instigateurs de la création de ce club, la tâche qui me revient est d’importance. Pour commencer, il y a l’élaboration de la revue qui va, au fur et à mesure, me prendre beaucoup de temps. Il y a aussi l’organisation des deux assemblées générales qui restent les moments forts du club. Viennent ensuite l’alimentation de la page Facebook, du blog et du site. Toutes ces priorités ont, progressivement, placé le projet de la collection dans le fond d’un tiroir.
VERS UNE OFFICIALISATION DU CLUB
En 2016, notre club commençait à prendre de l’importance. La revue, fort appréciée, faisait parler d’elle. Il devenait impératif de donner à notre club un statut officiel. Il fut donc décidé de créer une ASBL et je profitai de cette occasion pour passer le flambeau de la gestion du club à une petite équipe de passionnés qui, pour la plupart avaient contribué, avec moi, à la création de ce club. J’allais bientôt pouvoir me libérer du temps.
2017, L’ANNEE DE TOUS LES DEFIS
C’est en janvier 2017 que la reprise officielle du club fut faite. Après une petite pause bien méritée, j’avais désormais un peu plus de temps pour mes projets, plus personnels. Je refis le tour de mes priorités. Celles-ci s’orientèrent sur le devenir du blog. En effet, depuis la création de la page Facebook, je recevais assez régulièrement des emails de personnes qui trouvaient dommage que le blog ne soit plus alimenté comme à ses débuts. Le soucis du blog, tout comme du site, www.bobetbobette.com résidait dans le fait qu’ils n’étaient plus du tout d’actualité. Ils avaient été réalisée depuis de nombreuses années et au fil du temps, ils devenaient, tout au moins visuellement, beaucoup moins attractifs. Deux options s’offraient à moi. Soit je laissais tout comme ça, sans plus rien faire, ou, au contraire, je les réadaptais avec les nouveaux outils plus en phase avec la réalité du moment. Prenant mon courage à deux mains, je décidai de m’orienter vers la seconde option.
UN NOUVEAU SITE EN ÉTROITE RELATION AVEC L’ENCYCLOPÉDIE
Les nouveaux outils proposés pour monter le nouveau site me permettaient, désormais, de pouvoir intégrer le blog dans le site. Entre 2018 et 2021, je passerai des jours et de nombreuses heures à monter le nouveau site www.bobetbobetteetcompagnie.be
Mais la construction du site n’étant pas programmée pour une date spécifique, je décidai de consacrer une partie de mon temps sur l’encyclopédie. Ce travail en parallèle me permit de construire le site avec l’idée en tête de pouvoir y insérer une section spécifique sur l’état d’avancement du projet de la collection.