C’est le 9 septembre 1954, que le cirque Zim-Boum (Het Plezante Cirkus) succède à la série « Les gais lurons » dans le supplément destiné à la jeunesse du journal flamand « Onz Volkske . Tout comme leurs prédécesseurs, tous les membres de ce cirque, pas tout à fait comme les autres, sont prompts à jouer des plaisanteries burlesques. Une fois encore, Willy Vandersteen nous propose des gags délirants si spécifiques à son humour loufoque et si le directeur de ce cirque peut se montrer sévère, il est clair que c’est dans ces moments là qu’il est le moins écouté. Gus, le clown sensible, semble être l’ainé de cette étrange fratrie. Et qui choisir de mieux que « Dodu » pour faire l’acrobate. Tutu, la danseuse et Carlo le prestidigitateur ne doivent pas avoir plus de dix ans. Enfin, Bross, qui est un nom judicieusement choisi, est l’homme à tout faire et ne participe donc pas aux spectacles. Mais particulièrement râleur, il contrarie souvent les initiatives de ses compagnons ce qui génère de mesquines chamailleries qui se terminent toujours par d’intenses réconciliations.
La tournée du cirque Zim-Boum se terminera le 10 avril 1958, après 188 représentations loufoques. Tous les personnages de cette série quitteront définitivement la piste et le chapiteau sera lui aussi irrémédiablement replié. De ce bref passage, seront proposés en 1958, trois albums réunissant leurs meilleurs gags.
LE CIRQUE ZIM-BOUM
Dessins : Willy Vandersteen
Scénario : Willy Vandersteen
Copyright : 1958
Dépôt légal : 08/1958
Editeur : Erasme (Bruxelles)
Format : Normal (A4)
Il existe deux versions pour cet album. La version classique, brochée et souple, et une version cartonnée rarissime.
A noter au deuxième plat (dos de la bande dessinée) de ce premier volume, au catalogue des derniers albums de Bob et Bobette, le titre « La moustache ronflante » qui sera judicieusement remplacé en français par « Le père moustache » lors de sa sortie en album.