La princesse enchantée
La princesse enchantée
La princesse enchantée 01/03/1972
1 - La note de l’argus
C’est en novembre 1947 que cette nouvelle aventure de « Suske en Wiske » est proposée aux lecteur flamands. Deux années plus tard, en 1949, elle est publié en néérlandais, en album souple dans sa version bichromie traits sur traits. Il faudra encore attendre 1951 pour que cette aventure soit traduite en français et proposée à la vente sous forme d’album souple. E, 1954, lors de la première réédition française, une version cartonnée et toilée est proposée pour la France. La première version en couleur sera proposée dans la collection rouge le 01/03/1972 sous le numéro 219.
Collection "Les grands classiques" version cartonnée de 1995
2 – Epoque et influences.
Lorsque Willy Vandersteen commence cette nouvelle aventure, le monde est encore sous le choc de la deuxième guerre mondiale. En Europe, bien plus qu’ailleurs, tout reste à reconstruire et le rationnement est toujours de mise (il sera levé à la fin de cette année). Voilà problament ce qui explique que dès la première page, on sent l’atomosphère de l’après-guerre. On y retrouve nos deux héros, Bob et Bobette qui vont faire leur marché mais qui mentionne le fait qu’il faut se méfier des marchands qui continuent à profiter de la rareté de certains articles et du chaos économique d’après-guerre pour imposer leurs prix.
(extrait de la première planche de l'aventure)
3 – L’aventure
Pour cette septième aventure de Bob et Bobette, Willy Vandersteen décide de plonger le lecteur dans l’ambiance des contes des mille et une nuits. On y retrouve Bob et Bobette ainsi que Lambique. Tante Sidonie et le professeur Barabas sont les grands absents de cette histoire bien que pour se rendre en Irak, nos héros fassent appelle au Gyronef.
(extrait de la page 12 de l'aventure)
Mais c’est essentiellement autour de la poupée « Fanfreluche » que l’intrigue va se broder. En effet, le lecteur découvre que la poupée de chiffon de Bobette est garnie de sciure provenant d’un arbre enchanté qui renfermerait une princesse ayant été métamorphosée par le maléfique Ali Ben Salami.